La valorisation des différents pions dépend en partie de l'interlocuteur et de l'abondance locale.
- Les valeurs sûres sont bien entendu Creo, Corpus & Vim, pour les potions de longévité
- Le réseau Verditius garantie la conversion, mais il y a 5% de retenue pour la transaction qui va à la maison Verditius, et 5% qui vont à celui qui fournit la demande (et qui doit être de la maison Verditius, les payements étant compensés lors des concours de la maison). Le réseau est basé sur la confiance, on peut donc ne payer qu'à la livraison, mais la maison est ferme: toute commande est définitive, et ils vont jusqu'au procès pour récuperer les dommages et intérêts. Les taxes étant arrondies au supérieur, il est préférable de faire une grosse commande plutôt que plein de petites. Ce réseau ne fait que dans l'échange de pions (et la fabrication d'objets magiques sur commande)
- Localement, en utilisant les Merceres, on peut aussi faire des échanges. Mais le Mercere doit emporter le payement pour lui faire faire le tour du tribunal (il peut arriver qu'on passe aussi chez des voisins proches parfois). Les cours sont quelques peu différents, mais restent dans le même ordre d'idée. Un échange n'est cependant jamais garanti d'être effectué avec succès. La maison Mercere est garante de la sécurité de la transaction, on ne souhaite à personne de se facher avec elle.
- l'Alliance du Frène des Âges propose des échanges 1 pour 1 d'autres formes pour Auram, Imaginem, Aquam et Herbam. Ils montent à 3 pour 2 techniques.
- Leurs stocks ne sont pour autant pas illimités et un simple aller-retour par coursier Mercere prend au moins 7 mois (et parfois deux ans quand les hivers et les guerres s'en mêlent)(sauf à faire le déplacement soi-même), on se montrera donc prudent avant d'essayer de faire la culbute en transformant des pions de Vim en Animal, puis en échangeant pour de l'Imaginem pour récupérer du Vim avec un bénéfice. Non seulement ça pourrait être aléatoire, mais ça prend beaucoup de temps.
- L'échange reste intéressant pour les véritables besoins dans certains cas.
- les ouvrages, les sorts et les services des Verditius ont également un prix, jaugé à la tour de Vim.
- Pour tout échange, on doit à la fois faire la proposition de ce que l'on propose, mais aussi la liste de ce qu'on accepte en contre-partie, en étant plus ou moins précis selon la nature de ce qui est désiré (Une excellente Summa sur Herbam, par exemple, ou bien des pions d'Aquam en priorité puis d'Animal, ou 7 pions de Mentem et 2 Intellego).
- Plus la propisition est floue et plus elle risque de trouver preneur sur le marché local, mais peut-être y aura-t'il plus d'une réponse et il faudra alors perdre du temps (et des alliès) à choisir parmi les possibilités offertes.
- Inversement, une demande trop précise peut échouer parce qu'il manquerait un détails qui ne remplira pas les critères posés. On demandait exactement 25 Corpus, 6 Imaginem et 4 Terram, hélas seulement 5 Imaginem sont disponible à la seule Alliance qui disposait aussi de 25 Corpus et 4 Terram libres (en fait, ils avaient même 8 Terram…)
Les ouvrages utilisables (un commentaire sans citation ni son texte de référence est inutilisable) se répartissent en 3 catégories:
- Faible
- Moyen
- Excellent
En terme de jeu, on fait un calcul par ouvrage et on compare
- à moins de 15, c'est un ouvrage Faible ou peu valorisé (faible demande, faible qualité, faible intérêt général)
- de 15 à moins de 28, c'est un ouvrage Moyen (y compris des ouvrages de haut niveau mais de qualité médiocre)
- à 28 et plus, c'est un ouvrage Excellent (un niveau moyen de très bonne qualité, ou un niveau pointu de qualité correcte, et bien entendu la crème de la crème des ouvrages)
- 15
- nombre triangulaire de 5
- les 5 doigts de la main humaine (par le 3 de la sainte trinité ?)
- les 5 solides platoniciens
- les 15 arts hermetiques
- la somme du seul carré magique 3x3
- double factorielle de 5
- troisieme nombre hexagonal
- 28
- nombre triangulaire de 7
- les 7 jours de la semaine (y compris et surtout celle de la bible)
- les 28 jours du mois lunaire (encore une chose qui dépasse la sphère terrestre)
- Nombre parfait: il est égale à la somme de ses diviseurs.
- le nombre normal de dents de l'homme, en incluant pas les troisièmes molaire (dents de sagesse) (et l'homme est à l'image de …)
- quatrième nombre hexagonal