Jet de Soak et jet de Dommage

Retour

Faut que j'explique...

La question est «Y a-t'il un jet de Soak ou pas ?».

Dans les arguments pour, j'ai:

Dans les arguments contre, il y a: En reprenant le système de la seconde édition (The True One) d'avoir un jet simple pour les dégats, et un jet de stress pour le Soak, on rend un peu plus aléatoire les issues des blessures, ce qui laisse un peu d'espoir au faible et rend plus vulnérables les puissants.

Et on a pas à modifier les sorts comme FotB.

Ars Magica n'est pas un jeu de combattants, la mort reste facile, mais ce système évite qu'un Goliath ne puisse un jour rencontrer son David, et donc n'hésite pas à foncer dans chaque bataille sans réfléchir: la possibilité d'une petite chance d'échec gravissime (Botch) sur l'absorption des dégâts devrait éviter que Goliath n'expose sa poitrine aux coups de cure-dents en jouant les fiers-à-bras.

Argument Définitif

Dans le scénario d'introduction officiel «Des promesses, des promesses...», il est fait explicitement référence à un Jet de Soak lorsqu'on prend des dégats (hors combat). Je pense qu'en voulant accélerer le combat (en supprimant deux jets: Dommage & Soak), on ajoute plus de confusion qu'autre chose.

Donc, en dehors des combats, pas de choix: il y a un jet de Soak, et a priori les sorts ont un d´ de dommage (simple, ou de qualité ? Simple devrait être suffisant).
Pour les combats, faites votre choix:

Retour