Jet de Soak et jet de Dommage
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Faut que j'explique...
La question est «Y a-t'il un jet de Soak ou pas ?».
Dans les arguments pour, j'ai:
- Le sort Fortitude of the Bear, qui en version annuelle parle d'un Botch sur Soak... Pour qu'il y ait Botch, il faut un jet! (il existe un corrigendum, mais est-il censé ?)
- J'ai appris à jouer avec un jet de Soak et un jet de Dégât.
- Sans jet, les sorts qui font des dégâts de +5 sont nuls et sans intérêts dès que l'adversaire à un Soak positif: il ne subira jamais rien. Pareil des sorts +10 face à des Soak d'au moins 6...
- Vu que le score de Soak est basé sur Size et Stamina, une pauvre créature de taille -4 avec Stamina -2 va très mal résister au moindre dégat... systématiquement. C'est un peu injuste, je trouve, quand il n'y a pas de jet.
- La Vertue Générale variable Immunity parle explicitement de Soak Roll.
Dans les arguments contre, il y a:
- Il n'est pas explicitement fait référence à un jet de Soak, ni à un jet de dégât lors de l'explication des combats (c'est même pas vrai pour le jet de dégat: certains sorts en parlent, mais pas tous; et voir plus haut pour Immunity et Soak).
En reprenant le système de la seconde édition (The True One) d'avoir un jet simple pour les dégats, et un jet de stress pour le Soak, on rend un peu plus aléatoire les issues des blessures, ce qui laisse un peu d'espoir au faible et rend plus vulnérables les puissants.Et on a pas à modifier les sorts comme FotB.
Ars Magica n'est pas un jeu de combattants, la mort reste facile, mais ce système évite qu'un Goliath ne puisse un jour rencontrer son David, et donc n'hésite pas à foncer dans chaque bataille sans réfléchir: la possibilité d'une petite chance d'échec gravissime (Botch) sur l'absorption des dégâts devrait éviter que Goliath n'expose sa poitrine aux coups de cure-dents en jouant les fiers-à-bras.
Argument Définitif
Dans le scénario d'introduction officiel «Des promesses, des promesses...», il est fait explicitement référence à un Jet de Soak lorsqu'on prend des dégats (hors combat). Je pense qu'en voulant accélerer le combat (en supprimant deux jets: Dommage & Soak), on ajoute plus de confusion qu'autre chose.
Donc, en dehors des combats, pas de choix: il y a un jet de Soak, et a priori les sorts ont un d´ de dommage (simple, ou de qualité ? Simple devrait être suffisant).
Pour les combats, faites votre choix:
- Ni Jet de Soak ni de dommage (bof).
- Jet de Soak, dommage augmenté éventuellement de la différence entre l'attaque et la défense.
- Jet de Soak et jet de dommage (simple): probablement le plus équilibré, à mon avis, vu qu'on peut éventuellement augmenté les dommages de la différence entre l'attaque et la défense.
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