charte de l'alliance ⚚

  1. Tout membre a le droit de manger à sa faim.
  2. Les membres de l'alliance se répartissent dans les dignités suivantes, par ordre décroissant de précedence :
    1. Mage du conseil
    2. Mage putatif
    3. Maître et Maîtresse
    4. Serviteur et Servante
  3. La Turbula se compose de l'ensemble des non-mages.
  4. Les non-mages sont assemblés en collège et désignent un représentant qui sera leur porte-parole et leur élécteur lors du vote; Il portera le titre de Magus Vulgarum.
  5. Le Magus Vulgarum disposera d'une voix lors du vote.
  6. Les questions soumises au vote sont posées par écrit en latin et les décisions sont consignées dans le Libram Covenantis qui constituera la référence de notre alliance. La lecture de ce livre devra édifier nos descendants et nos futurs membres aussi aucune question triviale ne sera soumise au vote.
  7. Les mages du conseil décident de l'élévation des mages, de putatif au conseil, en toute indépendance et selon leur bon plaisir.
  8. Les mages du conseil décident de l'élévation mais également de la déchéance des mortels de l'alliance
  9. Les décisions des mages du conseil se prennent à la majorité plus une voix des présents et representés. En cas d'indécision, un Certamen sans utilisation de pions ni autre assistance dont la détermination des camps pour la technique et la forme est tirée au sort est organisé.
  10. Le conseil ne peut prendre de décisions concernant la communauté entière que si un certain quorum de Mages participe à la séance. Pour ce faire, il faut que la moitié au moins des membres vivants de l'alliance choisisse d'assister physiquement à la réunion. Sans cela, aucune décision importante ne peut être prise. Tout mage peut confier son sceau à un autre membre de l'alliance. Celui-ci peut alors voter en lieu et place du mage qu'il représente. Un mage ne peut utiliser de substitut pour assister à la réunion du conseil et y voter (sortilèges de visions à distance...)
  11. Même les membres sans sceau peuvent voter au conseil. Un representant peut être désigné. L'ordre de préséance est
    1. le mage
    2. son sceau
    3. son représentant
  12. La séance plénière doit être convoquée de telle manière qu'un délai d'une lunaison complète soit respecté entre l'édition des convocations et la séance elle-même. Ce délai pourra être écourté dans le cas de la présence simultanée de tous les membres de l'alliance; Il ne pourra en aucun cas être inférieur à un cycle journalier complet du soleil de manière à permettre à chacun de se recueillir pour s'y préparer.
  13. Les séances partielles permettent de traiter les questions concernant l'alliance suffisament cruciales pour nécessiter un vote, mais dont l'ampleur ne sera pas si importante que convoquer une séance plénière soit jugé nécessaire. Une décision d'une séance partielle ne doit pas avoir de caractère irréversible.
  14. Une séance n'est valide que si au moins la moitié des mages présents et representés vote.
  15. Tout mage membre de l'Ordre d'Hermes peut demander à rejoindre l'alliance. Il devient alors Mage putatif, sous réserve d'un laboratoire disponible à l'alliance pour l'accueillir et d'un vote favorable du conseil.
  16. Tout mage peut renoncer à être membre de l'alliance en le déclarant au conseil.
  17. Tout non-mage, parrainé par un mage du conseil, peut être accueilli par l'alliance en tant que Maître ou Serviteur, à l'appréciation du conseil.
  18. Tout mage exclu de l'Ordre d'Hermes est automatiquement exclu de l'alliance.
  19. Les mages ont libre accès à la bibliothèque de l'alliance
  20. Les mages du conseil ont le droit de demander au conseil l'affectation de ressources de l'alliance (pions de Vis récoltés et ressources matérielles).
  21. Les sources de Vis sont la propriété intransférable de l'alliance: nul mage ne peut les acquerir une fois enregistrée au nom de l'alliance
  22. Les ouvrages de la bibliothèqe de l'alliance sont la propriété éternelle de l'alliance: les copies sont permises, mais un exemplaire doit toujours rester dans les murs de l'alliance.
  23. Les mages doivent une saison de service à l'alliance par an.
  24. Les maîtres doivent une saison de service à l'alliance par an.
  25. Les serviteurs doivent deux saisons de service à l'alliance par an.
  26. Certains services ponctuels peuvent être promus à la valeur d'une saison à l'appréciation du conseil
  27. Le Vis de quête sera alloué les indivisions seront affectées aux mages
  28. Toute source de l'alliance voit son produit redistribué pour moitié aux mages du conseil équitablement au moment où le nombre de pions alloués atteint ou dépasse le nombre des mages du conseil lors de l'Aegis. Le conseil peut suspendre la distribution dans un cas majeur.
  29. Si sur une période de 9 ans, un membre n'a pas remplit l'ensemble de ses obligations vis à vis de l'alliance, il est automatiquement exclu de l'alliance.
  30. Le conseil peut délégué apès un vote à la majorité simple à un ou plusieurs mages un pouvoir limité ou plenipotentiaire pour engagé l'alliance dans des actions connus ou à déterminer. Le pouvoir est explicitement décrit en précisant son objet, sa durée et ses récipiandaires.
  31. Tout pouvoir peut être révoqué par une décision majoritaire du conseil.
  32. Le non respect de la charte ou de décision qui en découle est passible de l'exclusion de l'alliance, soumis à un vote en séance pléniaire.