Proposition ♦

  1. Les membres fondateurs reconnaissent pour maître de l'alliance l'un des leur et lui octroient le titre de Magister Hermeticæ. C'est ensemble et d'un commun accord qu'ils affirment ses principes vitaux; in extenso, le respect des lois de l'ordre d'Hermes, la fraternité entre ses membres, la mise en œuvre de principes justes permettant de régir nos actions futurs.
  2. Les décisions, au sein de l'alliance, seront le fruit d'une réflexion profonde de chacun suivie d'une argumentation contradictoire dont le but sera de ne léser ni ses membres ni les tiers concernés par les dites décisions. Dans le respect mutuel des opinions de chacun et avec la grâce de Dieu elles seront consensuelles.
  3. Si les positions défendues par les membres de l'alliance ne se résolvaient pas en un compromis satisfaisant pour tous, nous aurions recours au vote.
  4. Le vote sera organisé en présence de chacun des membres de l'alliance, l'expression des choix sera ouvertes (les secrets n'ont pas lieu d'être entre hommes de bien) et la décision retenue par l'alliance sera celle emportant le plus de voix.
  5. Si le vote ne permettait pas de dégager une décision, celle-ci reviendrait entièrement au Magister Hermeticæ en qui nous avous toute confiance.
  6. Le premier membre de l'alliance est le Magister Hermeticæ, il doit donner à la confrérie un exemple de droiture et subvenir aux besoins de tous les autres membres. C'est auprès de lui que doivent être enregistrées toutes les doléances, il en fera une exposition devant la confrérie assemblée dans un délai d'une lunaison. Le Magister Hermeticæ prend toute décision ayant reçu le plébiscite de ses pairs et sa voix prime dans le cas d'un vote où ne se dégagerait pas de majorité
  7. Tout mage adhérant aux principes fondateurs de l'alliance, cf 1, peut, s'il le souhaite, demander à en devenir membre. Sa demande devra être assortie d'une profession de foi exprimant honnêtement et sans détour les raisons qui motivent son souhait. Son acceptation dans la confrérie est soumise au vote. Tous les mages ainsi acceptés comme membre disposent d'une voix lors du vote.
  8. Tout non-mage, parrainé par un mage de l'Alliance, peut, s'il le souhaite, devenir membre de la confrerie, l'accueil de ce membre est semblable à celui réservé à un mage. Le nouveau membre fait alors partie du collège des non-mages qui dispose d'une voix lors du vote.
  9. Les non-mages qui sont admis dans l'alliance en tant que membres ont droit au respect de leurs pairs membres comme eux
  10. Les non-mages sont assemblés en collège et désignent un représentant qui sera leur porte-parole et leur élécteur lors du vote; Il portera le titre de Magnus Vulgarum.
  11. Le Magnus Vulgarum disposera d'une voix lors du vote.
  12. Les questions soumises au vote sont posées par écrit en latin et les décisions sont consignées dans le Libram Covenantis qui constituera la référence de notre alliance. La lecture de ce livre devra édifier nos descendants et nos futurs membres aussi aucune question triviale ne sera soumise au vote.
  13. Le Magister Hermeticæ pourra décider si une question soumise au vote nécessite une séance plénière ou pourra être résolue à la majorité des présents ou représentés.
  14. Si le Magister Hermeticæ conçoit un doute quant à la résolution d'un problème urgent lors de l'absence de membres de l'alliance, il aura recours à la décision provisoire.
  15. La séance plénière a pour objet de traiter les questions fondamentales et les dilemmes engageant toute l'alliance, elle peut ou non donner lieu à un vote. La convocation d'une telle séance est de la responsabilité du Magister Hermeticæ.
  16. L'acceptation d'un nouveau membre est du ressort de la séance plénière et doit être accompagnée d'un vote pour que chacun exprime son opinion quant au nouveau membre.
  17. La séance plénière doit être convoquée de telle manière qu'un délai d'une lunaison complète soit respecté entre l'édition des convocations et la séance elle-même. Ce délai pourra être écourté dans le cas de la présence simultanée de tous les membres de l'alliance; Il ne pourra en aucun cas être inférieur à un cycle journalier complet du soleil de manière à permettre à chacun de se recueillir pour s'y préparer.
  18. Les séances partielles permettent de traiter les questions concernant l'alliance suffisament cruciales pour nécessiter un vote, mais dont l'ampleur ne sera pas si important que le Magister Hermeticæ pense juste de convoquer une séance plénière.
  19. Les modalités de convocation sont identiques à celle de la séance plénière mais le délai d'une lunaison est ramené à trois nuitées.
  20. Les décisions en séance partielle sont alors prises à la majorité des présents ou représentés conformément à 6.
  21. La décision provisoire est prise par le Magister Hermeticæ qui peut ou non demander conseils et avis la concernant.
  22. La décision provisoire engage l'alliance pour une période plus courte que deux solstices et devra être enterinée ou dédite par un vote en séance plénière.
  23. La décision provisoire ne doit pas avoir de caractère irréversible.
  24. Un mage, élécteur, peut être représenté par un autre mage, élécteur comme lui, à condition qu'aucun mage détenteur de pouvoirs ne détienne à lui seul la majorité relative des suffrages des présents ou représentés.
  25. Un mage qui donne son pouvoir à un autre lui confie son sigil.
  26. Le Magus Vulgarum peut-être représenté par un autre membre du collège des non-mages désigné par lui.
  27. L'alliance est une communauté, son bon fonctionnement nécessite une concertation régulière de ses membres: la Conférence de Prime Lune y pourvoit.
  28. La conférence de prime lune débute au crépuscule de la nuit du premier quartier de Lune, tous les membres de l'alliance y sont invités.
  29. La conférence de prime lune règle tous les problèmes courants, une lecture des dolèances y est faite mais elle n'est pas un lieu de vote.
  30. Doivent être abordés pendant la conférence de prime lune les points suivants
    1. l'avancement des diverses tâches accomplies par ses membres pour l'alliance
    2. l'état du trésor
    3. la répartition des tâches à venir ainsi que celle des ressources
    4. les relations de l'alliance avec le pouvoir séculaire et religieux
    5. la lecture des doléances enregistrées
    6. les sujets abordés par chacun des membres
  31. La conférence de Prime Lune est close dès lors que l'aube point, tout sujet non encore abordé sera le premier étudié après la lecture des doléances lors de la conférence de prime lune suivante.